LABORATOIRE D'ANALYSES MÉDICALES Dr. RAHAL > Domaine d’expertise

Domaine d’expertise

Notre équipe biomédicale a la fois pluridisciplinaire et spécialisée réalise des analyses dans divers domaines que nous vous définissons:

Biochimie

La biochimie est l’étude des réactions chimiques du monde vivant. Les analyses biochimiques consistent à mesurer les quantités des constituants des liquides biologiques (sang, urine, etc.). La plupart des maladies ont en effet des répercussions sur leur composition et leur étude peut aider au diagnostic et au suivi de nombreuses maladies.

Hématologie et Hémostase

L’hématologie est une spécialité médicale dédiée à l’étude du sang et de ses pathologies.Les analyses hématologiques sont pratiquées sur le sang pour permettre le diagnostic ou le suivi de certaines maladies. Le sang est composé d’un liquide, le plasma, dans lequel flottent des cellules (globules rouges, blancs et plaquettes) et un grand nombre de substances (protéines, hormones, vitamines, etc.)

Microbiologie et  Parasitologie

Microbiologie et  Parasitologie

En bactériologie et parasitologie, le but des analyses est souvent d’identifier l’agent responsable de l’infection : bactérie, parasite, champignons microscopiques, etc. Elles consistent donc à prélever un échantillon et à rechercher l’élément pathogène soit par observation directe au microscope , soit après mise en culture de l agent pathogene pour son identification. L’identification du germe pathogène aidera à définir le meilleur traitement et l’antibiotique le plus efficace pour traiter l infection.

Spermiologie

La spermiologie est une branche de la médecine,  qui a pour but d’analyser la quantité et la qualité du sperme et donc des spermatozoïdes. Elle s’appuie sur des examens comme le spermogramme et le spermocytogramme.

Immunologie

L’immunologie est la branche de la biologie qui s’occupe de l’étude du système immunitaire de l’etre humain.  Les analyses immunologiques  permettent le diagnostic des pathologies auto-immunes et allergiques.

Hormonologie

L’hormonologie désigne la science qui étudie le fonctionnement des hormones. Il s’agit d’une branche de la biochimie clinique qui se penche sur la physiologie hormonale et les affections endocriniennes. Les laboratoires d’hormonologie s’intéressent en particulier aux hormones de fertilité,  comme la progestérone, l’oestradiol   et les hormones  thyroïdiennes et  surrénaliennes…

Sérologie

La sérologie est l’étude du sérum, c’est-à-dire le sang débarrassé de ses cellules et de certains constituants. La plupart du temps, il a l’aspect d’un liquide transparent et jaunâtre. Communément, la sérologie consiste à évaluer l’immunité à une maladie en mesurant la quantité d’anticorps spécifiques de celle-ci présent dans le sérum.