LABORATOIRE D'ANALYSES MÉDICALES Dr. RAHAL > Les valeurs du laboratoire d’Analyses Médicales

Les valeurs du laboratoire d’Analyses Médicales

Les valeurs du laboratoire d’Analyses Médicales sont fondées :

_ L’éthique : Respect du patient

L’éthique est article du code de déontologie médicale qui stipule :

« Le praticien doit honorer le contrat moral qui le lie à un patient, répondre en conscience à une confiance et accomplir un devoir qui lui est propre. La société lui a confié un rôle privilégié : donner des soins aux personnes malades… L’acte médical est un acte humanitaire. Ainsi que le propose l’Association Médicale Mondiale, depuis 1948, dans le serment de Genève, le médecin est « au service de l’humanité ». Ce service fait la grandeur de la médecine. Il consiste à appliquer toutes les connaissances scientifiques et les moyens techniques adaptés afin de prévenir la maladie, de prodiguer des soins et de soulager la souffrance. L’exercice de la médecine comporte une double exigence : morale, car cette activité implique altruisme et dévouement, et scientifique, car elle impose, comme un devoir, la compétence. Celle-ci est acquise par une formation, initiale et continue, de haut niveau. »

_ L’expertise scientifique

 L’expertise scientifique,  aujourd’hui avoir  a pris une place de choix dans  l’élaboration de développement de technique d’analyses afin d’assister les médecins spécialistes dans l’élaboration de diagnostics.

Grace à notre équipe pluridisciplinaire hautement qualifié et une formation continue par notre pharmacienne Biologiste, le Laboratoire d’analyses Médicales Dr Rahal  ne cesse d’investir dans les équipements de pointes et d’effectué des mises à jour (séminaires et formation …) en étant en diapason avec les normes OMS.

 _ La qualité : Contrôle de qualité interne et externe avec RIQUAS et BIOLABO

 Conduire une démarche qualité en laboratoire est indispensable car un laboratoire effectue des analyses médicales qui auront un impact direct sur la santé du malade.

La fiabilité des résultats est un souci majeur au sein de notre Laboratoire.

Afin de s’assurer une qualité de prestation (fiabilités des résultats) le Laboratoire a instaurés une politique définie comme tel :

  • Contrôle de qualité interne et externe avec des organismes reconnus Mondialement (RIQUAS et BIOLABO).
  • Contrôle des automates d’analyses régulier en effectuant des calibrations constant.
  • Mise à jour constant des procédures d’analyses en se référant aux normes OMS
  • Vérification contradictoire avec d’autres laboratoires et autres techniques afin de vérifier  la fiabilité des résultats.
  • Elaborations des procédures en se référant à la norme L’ISO 15189 :2012 qui consiste a spécifié les exigences de qualité et de compétence applicable aux laboratoires de Biologie Médicale.

_ Le sens de l’efficacité

Le laboratoire d’Analyse Médicales dans le domaine de la santé joue un rôle très important.

De ces faits nous avons lancez une réflexion afin de se montré très réactive de par le rôle  ou nous activons.

Pour pouvoir répondre aux besoins de nos malades nous avons organisé un système de travail nous permettons d’êtres  non seulement à l’écoute des patients mais en même temps de pouvoir gérer l’urgence de certain paramètres (bilan préopératoire…). Aussi afin de pallier au manque de temps nous proposons de pouvoir effectuer de plusieurs manières (fax ou mail) le rendu des résultats et en même signaler par SMS ou appel téléphonique lorsque les résultats sont prêts .